PLAN D'EAU DE MONIEUX
ARBORETUM DE SAINT-LAMBERT
 
Randonnée à vélo
 
Août 2007
 
 
Après avoir descendu la côte qui mène au village de Sault, j'ai emprunté le pont de la Croc, traversé à pied lors de ma randonnée pédestre dans la plaine de Sault. La route surplombe cette plaine et durant environ 7 km ça monte tranquillement jusqu'à Saint-Jean de Sault.
 
 
De Saint-Jean je prends la direction du gîte de Saint-Hubert. Un peu de descente puis de nouveau ça monte doucement.
Je fais une pause près de la ferme de "Lauré" où se trouve une table d'orientation avec un magnifique belvédère sur les gorges de la Nesque.
Après le gîte, durant 5 km il y a une belle descente, je prends à gauche au niveau d'une borne d'altitude 665m. Encore une bonne montée de plus d'1 km, j'ai dû enclencher le 2ème plateau et grand pignon jusqu'à arriver à la piste goudronnée. Cette piste était très pentue, j'ai mis le 3ème plateau mais j'ai calé et mis pied à terre à mi-chemin........la côte était rude sur 1 km. J'ai poussé mon vélo quelques minutes le temps de récupérer du souffle avant de remonter dessus et finir cettte sacrée côte !
Puis par la route forestière des Indochinois, je vais traverser la forêt domaniale de Saint-Lambert qui est bien vallonnée !! Je me dis que si j'avais fait le circuit dans l'autre sens, j'aurais souffert bien plus !!
Enfin j'arrive à l'Arboretum. Je vais suivre le sentier, 800m, aménagé de petits panneaux explicatifs surles différentes variétés d'arbre.
En ressortant je ne savais plus trop si je devais aller à droite ou bien à gauche ??? Par chance un couple de cyclites arrive et je leur demande la direction pour rejoindre la D943. Le monsieur, mieux équipé que moi, sort sa carte et m'indique la route........
 
 
Me voici donc repartie en direction de Jaron. Après une belle descente, évidemment ça remonte...........Et puis je découvre sur ma droite un superbe château, le Château de Jaron. Je me fais une petite pause boisson et photos.
Ensuite encore un peu de route plus ou moins vallonnée avant d'entamer la descente vers Monieux.
 
 
Arrivée au plan d'eau de Monieux, je fais ma pause repas. Beaucoup de touristes pique-niquaient autour du lac.
Avant de rejoindre Sault, j'ai fait un détour par le village médiéval de Monieux qui a été entièrement restauré. Il y avait un monde fou ! La terrasse du seul restaurant était pleine à craquer. Je suis montée jusqu'à l'église avant de quitter ce village trop touristique à mon goût.............
Pour le retour à Sault, j'appréhendais un peu la longue côte..........jusque là mes escapades à vélo finissaient de l'autre côté et en descente vers Sault.............Mais malgré le vent de face, je m'en suis bien sortie, le 2ème plateau m'a suffit.
Sur le retour j'ai croisé de nombreux cyclistes, français et étrangers, et tous me saluaient.
 
 
Quelques vues sur la route qui me ramène à Sault